Fonctionnement
Une SCPI, ou Société Civile de Placement Immobilier, est un véhicule d'investissement immobilier collectif. Son fonctionnement est relativement simple : plusieurs investisseurs regroupent leur argent pour acquérir un portefeuille diversifié de biens immobiliers, tels que des bureaux, des commerces, ou des logements. La gestion de ces biens est confiée à une société de gestion, qui se charge de l'achat, de la gestion locative, de la maintenance, et de la distribution des loyers.
Les investisseurs détiennent des parts de la SCPI en fonction de leur investissement initial, et ils perçoivent des revenus réguliers sous forme de loyers, proportionnels à leur participation. De plus, la SCPI peut potentiellement générer des plus-values lors de la revente des biens immobiliers, ce qui peut profiter aux investisseurs.
Avantages
Les SCPI offrent plusieurs avantages aux investisseurs. Tout d'abord, elles permettent une diversification immobilière, ce qui réduit le risque en répartissant les investissements sur différents types de biens et zones géographiques. De plus, investir dans des SCPI est plus accessible que l'achat direct de biens immobiliers.
Un autre avantage majeur est la gestion déléguée. Les investisseurs n'ont pas à se préoccuper de la gestion quotidienne des biens, celle-ci étant prise en charge par la société de gestion de la SCPI. En conséquence, cela simplifie l'investissement pour ceux qui ne souhaitent pas gérer activement des biens immobiliers.
Enfin, les SCPI distribuent régulièrement des revenus sous forme de loyers, offrant ainsi un flux de trésorerie prévisible. Cela peut être particulièrement attractif pour les investisseurs à la recherche d'un complément de revenu ou de revenus passifs.
Diversification
immobilière
Investir sur des biens premium
Se créer des revenus passifs
Aucune contrainte de gestion
Qu'est ce qu'un investissement en SCPI ?
Pourquoi investir en SCPI ?
L'investissement en SCPI présente de nombreux avantages qui permettent de répondre à plusieurs objectifs patrimoniaux
Nous répondons à vos questions
Vous avez deux possibilités pour financer vos parts de SCPI :
-
Paiement comptant :
Il s'agit de la manière la plus simple et rapide pour investir en SCPI.
-
En empruntant :
Si vous n'avez pas de disponibilités ou que vous souhaitez utiliser l'effet de levier du crédit, vous pouvez financer votre investissement en SCPI par un emprunt.
En cas de crédit immobilier, les intérêts sont automatiquement déductibles de vos revenus fonciers.
-
Le choix des SCPI dépend essentiellement de son projet d’investissement.
Si vous souhaitez percevoir des revenus complémentaires réguliers, les SCPI de rendement spécialisées dans l’immobilier d’entreprise sont recommandées.
Les SCPI fiscales, quant à elles, permettent de réduire votre assiette imposable ou de bénéficier de réduction d’impôts.
L’investissement en nue-propriété, qui ne génère pas de revenus fonciers et dont les biens sont exclus du champ de l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF), intéressera les personnes qui souhaitent investir sans alourdir leur fiscalité.
Les SCPI sont fiscalement transparentes. Elles ne sont donc pas assujetties à l’impôt, seuls les associés sont imposés sur les revenus tirés de leurs parts.
Une SCPI génère trois types de revenus : des revenus fonciers (les dividendes distribués grâce aux loyers), des revenus financiers (provenant des placements de trésorerie effectués par la SCPI) et d’éventuelles plus-values sur les cessions de parts.
Ces revenus sont soumis au barème progressif de l’impôt sur le revenu et à des prélèvements sociaux.
En théorie, vous avez la possibilité de revendre vos parts de SCPI sur le marché secondaire à tout moment.
Toutefois, comme tout placement immobilier, l’investissement dans des parts de SCPI se conçoit dans une perspective de long terme. Il est en général conseillé d’attendre au moins huit ans, notamment pour amortir les frais de souscription.
Dans le cas des SCPI fiscales, les parts doivent être détenues pendant une durée déterminée à compter de la mise en location du dernier bien du portefeuille immobilier de la SCPI, sous peine de perdre l’intégralité des avantages fiscaux.
Une SCPI peut détenir différents types de biens immobiliers, tels que des bureaux, des commerces, des logements, des entrepôts, des hôtels, et parfois même des actifs internationaux. La diversification des biens est l'un des avantages clés des SCPI.
Les SCPI de rendement (les plus populaires) détiennent en très grande majorité des actifs du secteur tertiaire, vous donnant ainsi accès à des biens immobiliers premium rarement accessibles en investissement direct. Certaines SCPI peuvent détenir uniquement des actifs sur une zone géographique (Île-de-France par exemple) ou sur un secteur d'activité précis.
Notre équipe
Des experts disponibles pour vous accompagner
Nos experts s'engagent à vous apporter des conseils de qualité adaptés à l'évolution de votre vie personnelle et professionnelle.
Un accompagnement de qualité passe par une connaissance irréprochable de nos clients, c'est pourquoi un conseiller dédié vous accompagnera tout au long de notre collaboration.
J’ai été bien accompagnée pour mes impôts. Explications très claires et grande transparence pour les frais appliqués.
Béatrice D
Un accompagnement très sérieux et pro. Des conseils nombreux, des explications claires et une grande disponibilité.
Julie G
Ça change de mon banquier ! Conseiller disponible et clair dans ses explications. Mise en place d’un très bon PER.