Votre épargne disponible à tout moment
Choisir son mode de gestion
Transmettre
durant sa vie
Définir l'allocation de son épargne
Fonctionnement
Les possibilités de placement sur un contrat de capitalisation sont similaires à l'assurance vie : SCPI, SCI, Trackers, Fonds en euros, OPCVM... Votre épargne reste également disponible à tout moment sans aucune justification. Les modalités de versements (ponctuels ou programmés) et les modes de gestion (libre, pilotée ou sous mandat) sont également similaires.
Le contrat de capitalisation ne repose pas sur la couverture d’un risque (contrairement à l’assurance vie où le risque à couvrir est le décès de l'épargnant). En revanche, la durée de vie du contrat est limitée à 30 années. A son terme, l’épargne investie vous est reversée, au choix, soit sous forme de capital ou rente viagère.
L'autre différence avec l'assurance vie est qu’il n’existe pas de clause bénéficiaire. En cas de décès du souscripteur avant le terme du contrat, il se transmet dans son entièreté aux héritiers sans être dénoué et est traité comme le reste de la masse successorale. L’antériorité fiscale est donc conservée.
Qu'est ce qu'un contrat de capitalisation ?
Pourquoi souscrire un contrat de capitalisation ?
Les contrats de capitalisation présentent de nombreux avantages qui permettent de répondre à plusieurs objectifs patrimoniaux
Un produit d'épargne adapté à tous
Définissez votre profil investisseur et investissez au travers de votre contrat de capitalisation sur des supports financiers qui vous correspondent.
Votre épargne est entre de bonnes mains
Eilau vous donne accès à un large panel de solutions d'acteurs majeurs et historiques de l'épargne en France.
La mutualisation des investissements réalisés par nos clients vous permet d'avoir accès à des solutions exclusives performantes et négociées aux meilleures conditions.
Nos partenaires
Notre équipe
Des experts disponibles pour vous accompagner
Nos experts s'engagent à vous apporter des conseils de qualité adaptés à l'évolution de votre vie personnelle et professionnelle.
Un accompagnement de qualité passe par une connaissance irréprochable de nos clients, c'est pourquoi un conseiller dédié vous accompagnera tout au long de notre collaboration.
Nous répondons à vos questions
La principale différence entre un contrat d'Assurance Vie et un contrat de capitalisation réside dans l'objectif : l'assurance-vie offre une protection décès, tandis que le contrat de capitalisation est axé sur l'investissement et la génération de revenus.
Les contrats de capitalisation permettent d'investir dans une gamme variée d'actifs, tels que des fonds en euros, des unités de compte, des obligations, des actions, et d'autres instruments financiers.
La durée maximale d'un contrat de capitalisation en France est de 30 ans. Au-delà de cette période, le contrat doit être clôturé ou transformé.
Dans un contrat de capitalisation, contrairement à l'Assurance Vie, il n'existe pas de clause bénéficiaire. Les actifs et le capital investis sont traités comme faisant partie de votre patrimoine personnel.
En cas de décès de l'investisseur, les actifs du contrat de capitalisation sont transmis aux héritiers ou aux bénéficiaires désignés dans le cadre de la succession de l'investisseur, conformément aux règles successorales applicables.
Le montant minimum à investir dans un contrat de capitalisation peut varier considérablement en fonction de la compagnie d'assurance ou de l'établissement financier qui propose le contrat, ainsi que des termes spécifiques du contrat lui-même. Il n'y a pas de montant universellement fixé, et les seuils minimums peuvent être assez flexibles.
J’ai été bien accompagnée pour mes impôts. Explications très claires et grande transparence pour les frais appliqués.
Béatrice D
Un accompagnement très sérieux et pro. Des conseils nombreux, des explications claires et une grande disponibilité.
Julie G
Ça change de mon banquier ! Conseiller disponible et clair dans ses explications. Mise en place d’un très bon PER.